Récolte et régénération

Les professionnels de Foresterie Nordic ont toujours été à l’avant-garde des pratiques les plus rigoureuses en matière d’aménagement forestier.

Ils sont au cœur de l’équipe qui a permis en 2009 à Chantiers Chibougamau d’être la première entreprise forestière privée à obtenir la certification FSC (Forest stewardship council) en forêt boréale et le premier fournisseur de bois d’ingénierie certifié en Amérique du Nord.

Cela s’explique par la capacité de l’équipe à intervenir après un dialogue ou vert et respectueux avec toutes les communautés concernées par la récolte et à déployer des techniques d’intervention aussi sensibles que modernes, afin de minimiser l’impact des activités industrielles sur les écosystèmes.

Pour y arriver, les techniciens, ingénieurs et gestionnaires de Foresterie Nordic comptent sur un réseau de partenaires composé d’entreprises spécialisées de Chibougamau, des communautés cries de Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi puis des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy au Saguenay–Lac-St-Jean.

Une fois la récolte effectuée, Foresterie Nordic veille à assurer la régénération des superficies perturbées avec l’intention qu’on y trouve ensuite une forêt au moins aussi productive que celle qu’on trouvait avant la récolte. La précaution au moment de la récolte permet de maximiser le potentiel de régénération naturelle qui respecte la composition initiale diversifiée de la forêt. Autrement, le reboisement est privilégié pour donner un nouveau souffle aux secteurs forestiers qui le requièrent.

Pratique inusitée pour les activités de plantation, Foresterie Nordic se fait un point d’honneur de recruter en priorité des étudiants du secteur de Chibougamau pour la composition des équipes saisonnières, de manière à les aider à financer leurs études post-secondaires.