Pratiques d’aménagement

Foresterie Nordic applique scrupuleusement les principes prônés par les autorités gouvernementales en matière d’exploitation et d’aménagement de la forêt. L’entreprise a fait le choix de pousser plus loin la gestion de ses pratiques, en impliquant en toute transparence des groupes environnementalistes dans la supervision de ses activités. Nous avons donc travaillé au développement d’une gestion forestière, en concertation avec les communautés cries qui nous entourent, nous permettant de maintenir un seuil de récolte qui respecte le cycle de renouvellement de la forêt et n’affecte pas sa pérennité.


L’intensification des travaux sylvicoles

L’entreprise engage chaque année quelque 200 travailleurs sylvicoles. Les ingénieurs de Foresterie Nordic veillent à l’amélioration continue des modes de gestion et des pratiques d’aménagement forestier.


Les éclaircies précommerciales

En espaçant les jeunes arbres prometteurs, l’éclaircie précommerciale augmente la qualité de la régénération forestière en réduisant, entre autres, la compétition pour les ressources du sol. Les arbres préservés bénéficient ainsi d’un apport nutritionnel et énergétique supérieur qui facilite leur croissance.


Le drainage

Afin de régulariser l’écoulement des eaux de surface, notre entreprise creuse des canaux sur la plupart des aires de coupe. En procédant à ces travaux de drainage, nous avantageons la croissance du couvert végétal par une meilleure oxygénation du sol, tout en évitant l’érosion de celui-ci.


 


Le reboisement

Il arrive parfois que la régénération naturelle soit insuffisante pour maintenir le rendement soutenu qui assurerait la pérennité de la ressource. C’est pourquoi Foresterie Nordic procède chaque année à d’intenses travaux de reboisement. Les plants sélectionnés proviennent d’une semence génétiquement améliorée qui favorise une croissance optimale sur les sites de reboisement.


La stratégie de coupe

Dans l’ensemble, nos pratiques d’aménagement ont pour objectif d’assurer au nouveau peuplement un stockage au moins 10 % supérieur à l’ancien.

Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir, sur demande, les documents exhaustifs qui présentent les détails de l’intégration de la norme boréale du Forest Stewardship Council.